Miel de Manuka : Utilisation et Bienfaits

Le miel de Manuka

Le miel est une substance réputée depuis l’antiquité pour ses bienfaits, en plus de son goût qui varie en fonction des essences de fleurs butinées par les abeilles qui l’ont produit. Produit rare s’il en est, le miel de Manuka est un remède ancestral utilisé par les maoris depuis la nuit des temps.


Annonce

Découvrez le témoignage d'une adhérente de la méthode Je Mange, Je Mincis :


La méthode Je Mange, Je Mincis vous permet de retrouver votre poids de forme sans peser les aliments ni compter les calories. Cliquez ICI pour en savoir plus...


D’où vient le Manuka ?

Le Manuka est un arbrisseau à petites feuilles odorantes persistantes qui pousse en Nouvelle-Zélande principalement, mais également en Australie et en Tasmanie. (1) Appelé « arbre à thé » par les colons anglo-saxons, il se fleurit une fois par an de petites fleurs blanches et parfumées qui vont servir de base à ce fameux miel de Manuka aux nombreuses vertus.

La floraison ne dure qu’un mois et demi, aussi faut-il produire ce miel en un temps record ; cela explique son coût.

Les propriétés du miel de manuka

Tous les miels contiennent une enzyme qui est un antiseptique reconnu, le peroxyde d’hydrogène dont la teneur varie d’un miel à l’autre. Sa particularité est qu’il est efficace dans une éprouvette de laboratoire, mais détruit dès qu’il est mis en contact avec les fluides et tissus corporels et donc inefficace sur l’homme.

Certains miels de manuka possèdent une activité supplémentaire, non due au peroxyde d’hydrogène, qui reste efficace In Vivo : l’activité non peroxydique qui correspond à l’indice UMF/IAA.

Le consortium néo-zélandais de promotion du miel (UMF : Unique Manuka Factor) mesure les propriétés antibactériennes et antiseptiques spécifiques du miel de Manuka, ce qui n’avait jamais été fait de façon scientifique pour aucun miel.

Il s’avère donc efficace pour lutter contre les bactéries multi résistantes (par exemple le staphylocoque doré), et semble aussi présenter des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il serait de surcroit particulièrement efficace sur les brûlures et les ulcères. Il parait diminuer également les œdèmes, augmenter la circulation sanguine et accélèrer la cicatrisation. (2)

Des propriétés démontrées scientifiquement ?

Cette « action spécifique du miel de manuka » (UMF 3) a été découverte par un chercheur de l’Université de Waikato, Peter Molan. L’Active Manuka Honey Association (AMHA) de Nouvelle-Zélande en a fait une marque commerciale, il permet d’indexer la teneur en UMF des miels, et de garantir son authenticité.

Ce qui fait sa particularité, c’est une substance appelée le Methylglyoxal qui a été mis en évidence en 2008 par un Professeur Allemand de l’Université Technique de Dresde, Thomas Henle.

C’est depuis cette découverte que la teneur du miel en Methylglyoxal est indiquée sous le label MGO (MGO Manuka honey, avec un indice indiqué pour 1kg de miel). Contrairement aux autres miels, celui issu des fleurs du manuka ne perd pas ses propriétés avec la chaleur.

De plus, les miels de manuka biologiques sont soumis à la charte IAA qui réunit 7 points fondamentaux :

  1. des tests de l’activité non peroxydique (MGO)
  2. les rapports de ces tests en ligne grâce à leur numéro de lot
  3. des apiculteurs néo-zélandais triés sur le volet
  4. des études cliniques claires respectant la règlementation européenne sur la santé
  5. une traçabilité sans faille des produits
  6. des miels issus de manuka sauvage garanti sans pesticides
  7. et enfin le respect des niveaux d’HMF (un dérivé de déshydratation des sucres) et notamment la règlementation de l’ajout de sucre lors de sa fabrication (3)

charte-iaa

Comment utiliser le miel de manuka ?

La posologie du miel de manuka est multiple : il est utilisé dans les hôpitaux de Nouvelle-Zélande comme antiseptique, et c’est d’ailleurs l’une de ses utilisations principale.

Il faut cependant être vigilant quant à sa qualité puisque pour qu’il ait une action antiseptique, il faut que sa classification UMF soit au minimum de 10. En dessous, il ne doit être utilisé que pour ses qualités nutritionnelles. Plus l’indice UMF est élevé et plus les propriétés médicales du miel sont importantes.

Appliqué directement sur la peau, ce miel soulage brûlure, coupure, accélère la cicatrisation de la peau tout en prévenant l’apparition de cicatrices.

Consommé pur ou dilué dans de l’eau, le miel de manuka est aussi parfois utilisé pour lutter contre la bactérie hélicobactère pylori qui est à l’origine des ulcères à l’estomac. Il favorise également les défenses immunitaires du système digestif et prévient les maux de gorge. Il est donc idéal de le consommer lors des saisons intermédiaires.

De plus, ce miel est à consommer sans modération: pas de risque de caries, au contraire, il les prévient et protège les gencives des gingivites.

Vous le trouverez sous différentes formes : spray nasal, pastilles et bien entendu miel dans les boutiques bios et herboristeries bien fournies.

Attention, seules les certifications UMF et MGO sont soumises aux recherches scientifiques en question.

Autres conseils d’utilisation

Si vous le prenez avec une cuillère il ne sera pas diluer et ira donc directement dans votre estomac.

Un autre moyen de prendre le miel de Manuka est de le mélanger à une boisson. Attention ne jamais le mélanger à de l’eau bouillante ou très chaude car cela tuerait la plupart des enzymes actives présentes dans le miel.

Vous pouvez mélanger 1 cuillerée à café à 1/3 de verre d’eau froide ou 1/3 d’une tasse d’eau tiède. Le miel de Manuka peut également être utilisé comme édulcorant dans le café et le thé mais là encore il ne faut pas l’ajouter à l’eau bouillante.

Le miel de Manuka est particulièrement adapté pour les jeunes enfants et il peut être ajouté à des céréales de petit déjeuner, sur des toasts ou dans un yaourt.

Le Miel de Manuka pour aider à traiter les maux de gorge, la toux et le rhume, les piqures d’insectes

Certaines formes de maux de gorge sont causées par la bactérie streptocoque, qui peut être également été liée à l’amygdalite, la scarlatine, la pneumonie, la sinusite et les otites.

Des études en laboratoire ont montré que le miel de Manuka, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactérienne, peut combattre la bactérie streptocoque. Le miel de Manuka est donc utile pour aider à apaiser et guérir plusieurs formes de maux de gorge.

Pour les besoins internes

Il est généralement recommandé de prendre 1-2 cuillères à café une demi-heure avant les repas. Plus souvent pour un problème immédiat, moins souvent si ce n’est pas si grave.

Pour un usage extérieur

Il est préférable d’utiliser un produit spécialisé stérilisé (par exemple, le ManukaCare) . Appliquer le miel directement à la surface de la plaie, et si vous utilisez un pansement sur ​​le dessus (pour éviter tout contact avec les vêtements, etc collant) mettez un pansement non-absorbant) et ajoutez en un peu à l’intérieur du pansement avant application.

Environ 10 à 15% des gens ont signalé un picotement  lorsque le miel est appliqué sur une plaie, ce qui arrive aussi avec d’autres crèmes, mais cela disparaît généralement par la suite.

Où trouver du miel de Manuka de qualité ?

On le trouve principalement dans les magasins bios et herboristeries, mais aussi sur Amazon.fr.

Quel goût à le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka n’est pas aussi doux qu’un miel de petit déjeuner.

Selon l’endroit où il est produit il n’aura pas le même gout. De façon générale le miel de Manuka produit sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est plus doux et surtout plus crémeux. Celui produit sur l’île nord est généralement plus riche avec une meilleure saveur.

La raison de ces légères différences est due au type de sol, la quantité de pluie tombée et la durée de floraison.

Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?

Le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter la plupart des problèmes.

En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires élevées le miel de Manuka est très efficace contre les problèmes au niveau de l’estomac et de l’intestin. Syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, ulcère à l’estomac ainsi qu’indigestion et empoisonnement alimentaire. Le miel de Manuka est aussi très efficace pour booster le système immunitaire et en cas de fatigue générale.

Les propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka aident à réduire les inflammations dans tout le corps. Il est aussi très efficace en cas d’arthrite et plus particulièrement d’ostéo-arthrite.

Il aide aussi à cicatriser les blessures et les plaies persistantes en application externe.

Le miel de Manuka est antimicrobien et antiviral. Il est également un antioxydant qui peut aider à augmenter la vitalité et l’immunité.

Précautions d’emploi

Il n’y a pas d’effets secondaires connus avec le miel de manuka lorsqu’il est utilisé en interne, sauf si vous êtes allergique au miel. Parfois, lorsqu’il est utilisé sur une plaie externe, il peut piquer à cause de son niveau d’activité élevé.

Le miel de Manuka n’est pas adapté pour les bébés jusqu’à 12 mois.

Les diabétiques devraient également éviter ou limiter leur consommation de miel en raison de la forte teneur en glucose.

Liens

Références

  1. Wikipédia, Manuka
  2. Bibliographie de recherches effectuées sur le miel de manuka
  3. La charte IAA
  4. Site de l’UMF

, , ,

7 Responses to Miel de Manuka : Utilisation et Bienfaits

  1. Virginie septembre 17, 2013 à 3:27 #

    Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur le miel de Manuka et j’aimerais savoir s’il est possible de le consommer pendant la grossesse. J’ai un pot de 500g de MGO 400+.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Virginie

    • Florence septembre 17, 2013 à 4:44 #

      Bonjour !

      Etant donné que vous êtes enceinte, il vaut mieux voir avec votre médecin, sachant que c’est un miel « actif »…

      Merci !
      Flo

  2. meriem janvier 2, 2014 à 9:53 #

    Bonjour
    J ‘aime bien vous remerciez de votre article , j’ai h pylori qui me provoque des douleurs aussi la constipation aiguee plus des inflammations au niveau des intesteins jevis au usa svp ou est ce que je peux acheter le meil de manuka ?

    Quel est le mieux pour mon cas etqui va battre cette H pylori ? car je souffre trop et je n ‘arrive pas a dormir ;ni manger ni vivre normale sans douleurs

    ici ils ont les food store ou vous trouvaient les huiles les plantes ect…

    Merci d ‘avance de votre reponse

    • Florence janvier 3, 2014 à 8:15 #

      Bonjour,

      Je ne sais pas où trouver du Miel de Manuka aux USA, mais vous pouvez en commander en ligne (je donne un lien dans l’article).
      Pour le reste, mieux vaut voir avec votre médecin.

      Flo

    • SIM avril 1, 2014 à 3:54 #

      Bonjour,

      Je viens d’acheter du miel de Manuka aux USA dans une boutique Vitaminworld.
      Il est bio, de bonne qualité

  3. naouel février 18, 2014 à 6:41 #

    bonjour,

    je viens de voir sur cent pour cent mag le MIEL DE MANUKA et je voudrais savoir s’il est efficace pour enlever les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné j’ai tout essayer et cela n’a rien donner merci

  4. Felicie février 19, 2014 à 11:05 #

    Bounjourr . Desole pour les fautes.je voudrais savoir si le miel de manuka eclerci vraiment les yeux foncé(iris). Dankeeeee

Laisser un commentaire